Aide:Extension:FlaggedRevs
La pertinence factuelle de cette page peut être incorrecte en raison d'informations obsolètes. |
Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur le projet Aide dans le domaine public. |
Cette page traite du FlaggedRevs classique, sans l'option basée sur la protection ni celle basée sur le report. Pour l'option basée sur les permissions voir Aide:Modifications en attente et pour l'option basée sur le report voir les [[Aide:Modifications en attente |modifications reportées]]. |
FlaggedRevs est une extension du logiciel MediaWiki qui permet à un wiki de surveiller les modifications apportées aux pages et de contrôler plus attentivement le contenu affiché aux lecteurs du wiki. Les pages peuvent être marquées par certains éditeurs ou relecteurs pour indiquer qu'elles ont été revues et qu'elles répondent aux critères exigés par le wiki. Chaque version subséquente de la page peut être marquée par ces utilisateurs pour valider les nouvelles modifications. Un wiki peut utiliser une échelle de telles balises, avec certains utilisateurs uniquement pouvant positionner chaque drapeau.
La possibilité de marquer les révisions facilite la coordination du processus de maintenance du wiki, car il est beaucoup plus facile de pouvoir distinguer les nouvelles modifications (potentiellement indésirables) de celles qui ont été acceptées comme constructives. Il est toutefois possible de configurer les pages de manière à ce que seules les révisions marquées à un certain niveau soient visibles lorsque la page est vue par les lecteurs; par conséquent, les modifications apportées par les utilisateurs qui ne peuvent pas marquer la version résultante à un niveau suffisamment élevé restent à l'état de brouillon (draft) jusqu'à ce que la révision soit marquée par un autre utilisateur à l'aide d'un drapeau supérieur.
FlaggedRevs est extrêmement flexible et peut être utilisé avec un large éventail de configurations; il peut être assez discret pour être presque imperceptible, ou il peut être utilisé pour contrôler très étroitement l'activité d'un wiki.
Terminologie
FlaggedRevs introduit quelques nouveaux termes relatifs aux utilisateurs et aux modifications. Bien que chaque terme soit entièrement personnalisable pour permettre les différences linguistiques ou une personnalisation par wiki, certaines terminologies sont généralement universelles.
Valeurs des drapeaux FlaggedRevs par défaut | ||
---|---|---|
Précision | ||
Non approuvé | ||
Point vérifié | ||
Précise | ||
Bien sourcée | ||
Remarquable | ||
Valeurs du marquage | ||
Relu | Point vérifié |
- Drapeaux et balisages
FlaggedRevs permet aux wikis de définir des « drapeaux » qui peuvent être appliqués aux révisions d'une page pour indiquer la qualité ou d'autres attributs de cette version. Les drapeaux forment une hiérarchie.
- Marqueurs
Les marqueurs sont des groupes plus abstraits de drapeaux qui identifient les articles comme étant généralement de qualité particulière. Il n'y a qu'un seul marqueur disponible, reviewed. Par défaut, toute révision qui a été marquée à n'importe quel niveau sur toutes les échelles de drapeaux que le wiki utilise, est qualifiée du marqueur reviewed. La plupart des wikis définiront leurs propres échelles personnalisées de drapeaux et ces paramètres seront donc différents.
- Versions stables et courantes
Une page sur laquelle FlaggedRevs a été activé est disponible sous deux 'alias' : la « version actuelle » et la « version stable » .
Version actuelle
- la version actuelle est, comme prévu, la version la plus récente, avec les modifications les plus récentes, qu'elles soient constructives ou pas.
- La version actuelle est également appelée brouillon ou ébauche d'une page.
Version stable
- la version stable est la version la plus récente de la page qui a été relue
Vous pouvez toujours vous lier directement aux versions actuelles ou stables d'une page, en ajoutant respectivement &stable=0
ou &stable=1
à l'URL.
FlaggedRevs sur une page individuelle
Afficher
FlaggedRevs permet à un wiki de marquer chaque révision d'une page avec un drapeau pour indiquer sa qualité ou sa validité, et de contrôler quelles révisions sont affichées par défaut sur une page.
Chaque page où FlaggedRevs est activé reçoit effectivement deux alias alternatifs : la version stable qui est la dernière version marquée à un niveau suffisamment élevé, et la version actuelle qui est la plus récente des révisions, marquées ou pas.
Les lecteurs peuvent accéder à l'une ou l'autre version de la page en ajoutant &stable=
à l'URL dans la barre d'adresse, avec &stable=0
pour la version actuelle et &stable=1
pour la version stable.
Sur chaque alias, il y a une explication et un lien vers l'autre version.
Les développeurs wiki peuvent contrôler quel alias est affiché par défaut aux utilisateurs et aux lecteurs, et quelles balises permettent de considérer une version comme 'stable'. Les utilisateurs enregistrés peuvent personnaliser les alias qu'ils voient par défaut dans leurs Préférences utilisateur. Les éditeurs sont également informés des alias qu'ils consultent par l'onglet modifier qui affiche à la place (par défaut) "éditer le brouillon".
Modifications
FlaggedRevs n'affecte pas la capacité d'un utilisateur à modifier une page; mais seulement la façon dont la version résultante est traitée par le wiki. Chaque fois qu'un utilisateur modifie une page, le contenu de la fenêtre de modification est toujours le balisage wiki de la version actuelle, afin d'éviter l'accumulation des fork. Lorsqu'il existe des modifications non relues depuis la dernière version stable, un diff est fourni au-dessus de la fenêtre de modification pour mettre en évidence les modifications. Ceci est important car le texte qui est édité peut ne pas être le même que la page que l'utilisateur a vue avant de cliquer sur le lien modifier (si l'utilisateur consultait la version stable); et il permet de relire immédiatement les modifications et de les corriger ou de les annuler si c'est nécessaire.
Si l'utilisateur ne peut pas voir ses modifications sous l'alias par défaut, un message d'avertissement supplémentaire est affiché, par défaut "les modifications de cette page seront incluses dans la version stable une fois qu'un utilisateur autorisé les aura relues". A part cela, le processus d'édition est inchangé par FlaggedRevs; les modifications sont faites, prévisualisées et enregistrées de manière usuelle.
Les utilisateurs capables de relire les modifications sont encouragés à le faire pendant et après leur rédaction. Il existe une option à côté des cases à cocher Modification mineure et Suivre cette page pour relire immédiatement la version résultant de cette modification, bien que cette option soit décochée par défaut. Une fois qu'un relecteur a fait des corrections, elles sont retournées à l'article comme habituellement, et sont présentées avec la différence de tous les changements, y compris les siens, depuis la dernière version stable, avec la possibilité de revoir immédiatement ces changements.
Relecture
La relecture des versions est la première nouvelle activité introduite par FlaggedRevs. À l'exception de la case à cocher relire cette modification de l'écran de modification, toutes les méthodes de relecture des versions utilisent la même interface. Au bas d'une page de brouillon, une série de boutons radio ou de cases à cocher permettent au relecteur de choisir les drapeaux à attribuer à la révision, et vous avez la possibilité de fournir un commentaire qui apparaîtra dans le journal des relectures.
Les utilisateurs peuvent relire n'importe quelle version, y compris celles qui ont déjà été examinées par les autres utilisateurs. Dans cette instance la version la plus récente écrase les versions antérieures : si le nouveau relecteur marque la version à un niveau supérieur au relecteur précédent, cela est considéré comme une relecture normalement approuvée, alors que la 'confirmation' de la relecture d'un autre relecteur en marquant la version au même niveau est considérée comme une re-relecture. En marquant une version précédemment relue comme non évaluée, les relecteurs peuvent effectivement enlever la marque présente sur une révision; ces dépréciations peuvent être vues dans un flux séparé du journal des relectures.
FlaggedRevs sur un wiki
Trouver les versions non relues
FlaggedRevs est conçu pour encourager les éditeurs qui le souhaitent à relire les versions rapidement et efficacement, c'est pourquoi des liens vous sont fournis à plusieurs endroits communs pour faire relire les modifications par les éditeurs qui ne peuvent pas marquer les versions eux-mêmes. Les modifications qui ont donné lieu à une version non relue sont marquées d'un point d'exclamation ! dans la liste de suivi et dans le flux des modifications récentes, avec un lien pour revoir les changements. Lors de la visualisation d'une page qui a des modifications non relues encore, une bannière est également ajoutée pour indiquer le nombre de modifications présentes depuis la dernière version stable, l'âge de la version stable et un lien pour relire les modifications.
L'extension FlaggedRevs crée également un certain nombre de nouvelles pages spéciales pouvant être utilisées pour trouver et gérer les pages relues ainsi que celles qui ne l'ont pas été :
- Special:PendingChanges (appelé Special:OldReviewedPages sur certains wikis) - pages ayant des modifications en attente sur la version stable.
- Special:UnreviewedPages - pages qui n'ont pas de version relue stable.
Special:UnreviewedPages inclut également le nombre d'utilisateurs qui ont chaque page sur leur liste de suivi de sorte que les articles "backwater" peuvent être identifiés et surveillés; en raison de ces informations légèrement sensibles, l'accès à la page Special:UnreviewedPages est généralement limité aux utilisateurs qui ont la possibilité de consulter les versions. Special:OldReviewedPages est trié par ordre chronologique depuis la révision marquée la plus récente, la plus ancienne en premier.
Special:Contributions
Special:Contributions peut être utilisé pour voir les modifications en attente d'un utilisateur particulier.
Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible sur les wikis où FlaggedRevs est configuré en mode protection.
Aperçu général
En plus de ces pages, plusieurs autres rapports donnent une vue générale du processus de relecture. Special:ConfiguredPages est une liste de pages où les paramètres d'affichage par défaut ont été écartés par les administrateurs pour montrer toujours aux lecteurs l'alias stable par défaut, ou toujours montrer aux lecteurs l'alias actuel par défaut, selon les paramètres FlaggedRevs du wiki.
Enfin, Special:ValidationStatistics fournit un résumé sur la manière dont chaque espace de noms de contenu a été soigneusement examiné, et d'autres données utiles sur le processus de relecture.
Autopromotion
Les Wikis peuvent configurer FlaggedRevs pour attribuer automatiquement aux éditeurs la possibilité de relire les versions lorsqu'elles atteignent un certain niveau d'activité.
Les wikis doivent juger attentivement la meilleure façon de configurer la fonctionnalité d'auto-promotion (si nécessaire) pour s'assurer le plus possible que l'utilisateur est un éditeur constructif, sans le faire attendre trop longtemps avant d'être promu. Les seuils peuvent être fixés sur un nombre d'attributs comprenant :
- L'âge du compte de l'utilisateur (nombre de jours depuis l'inscription)
- Leur nombre total de modifications
- Il peut être nécessaire que ces modifications aient été effectuées de manière cohérente sur une période de temps donnée, par exemple 20 modifications réparties sur une période d'une vingtaine de jours seraient admissibles, mais 20 modifications simultanées ne le seraient pas
- les modifications des X derniers jours peuvent être exclues du comptage (donnant aux administrateurs le temps de les vérifier)
- Il peut être aussi demandé à ce qu'un certain nombre de ces modifications soient dans les espaces de noms des contenus
- Le nombre de pages de contenu séparées que l'utilisateur a modifiées
- Le nombre de modifications faites par l'utilisateur contenant un résumé des modifications.
Si l'utilisateur a une Page utilisateur , et combien il est substantiel (bytecount)
- Si l'utilisateur a déjà été bloqué
- Le nombre de modifications annulées que l'utilisateur a effectuées (sans prendre en compte les auto-annulations)
- Combien de fois l'utilisateur a-t-il rédigé un résumé des modifications (y compris les résumés automatiques)
Le mécanisme d'auto-promotion peut être annulé par les administrateurs, soit pour promouvoir un utilisateur qui ne répond pas aux critères, soit pour rétrograder un utilisateur ayant abusé de la capacité de révision.
Les capacités des administrateurs
Alors que les développeurs d'un wiki peuvent définir les paramètres par défaut pour lesquels un alias est présenté à chaque groupe d'utilisateurs par défaut, ces paramètres peuvent être personnalisés par les utilisateurs individuels et pour les pages individuelles. Chaque utilisateur enregistré peut définir dans ses préférences s'il souhaite voir l'alias 'actuel' ou 'stable' par défaut lors de la visualisation d'un article.
Certains groupes sur le wiki, généralement les administrateurs, ont la possibilité d'utiliser la page spéciale Special:Stabilization pour annuler l'affichage par défaut, pour les utilisateurs non enregistrés. Les administrateurs peuvent définir une page pour afficher la version stable par défaut, et peuvent également contrôler comment la version stable est sélectionnée, en choisissant le marqueur préféré.
Les administrateurs ont également la possibilité de donner aux utilisateurs la possibilité d'examiner les modifications et de révoquer ces droits en cas d'abus, en utilisant l'interface Special:UserRights. Cette attribution explicite annule toutes les autorisations automatiquement données à l'utilisateur par la fonction auto-promotion – si un administrateur a explicitement révoqué les autorisations de révision d'un utilisateur, la fonction d'auto-promotion ne les restituera pas, et vice versa.
Couleurs actuelles
Blanc antique | Non relu |
Or | Relecture en cours |
Bleu Alice | Passé en revue et vérifié |
Blanc | Aucune révision stable trouvée |